Finale du concours d’éloquence 2025 : une soirée inoubliable au lycée Jean Moulin
La finale du concours d’éloquence 2025 s’est tenue le vendredi 4 avril dans la salle Boby Lapointe du lycée Jean Moulin de Pézenas. Les neuf finalistes ont livré des prestations brillantes, convaincantes et pleines de passion, devant un public attentif et enthousiaste.
Le jury, composé de personnalités de grande qualité, a eu la lourde tâche de départager les candidats :
Pascal Hardy (proviseur du lycée), René Moréno (conseiller régional), Thomas Guiraud (maire adjoint à la jeunesse), Elsa Devis (représentante du théâtre de Pézenas), Pierre Pagès (comédien), Sandrine Luce et Caroline Sicard (professeures de lettres), ainsi que Christophe Galique (philosophe).
Voici les lauréats par niveau :
Seconde : victoire de Lihya Martin
Première : victoire de Oriane Blanquet
Terminale : victoire de Raphaël Siegel-Boissière, qui remporte également le prix toutes catégories, pour une prestation à la fois puissante, sensible et admirablement construite, portée par une grande maîtrise de la langue, un sens du rythme, des effets poétiques, de nombreuses rimes et un art consommé de la pause et du silence.
Un grand bravo également à tous les autres finalistes : Antoine Moreau, Lilou Rubio, Kathleen Gabrielides, Marylou Favier, Nina Blanquet et Soliman Mahdjouba-Colas, qui ont tous su défendre avec force et sincérité leurs idées et leurs convictions.
Merci aussi à tous les candidats demi-finalistes qui ont été au bout de l’aventure avec courage et engagement.
Un prix spécial a été décerné à Lucia Rodriguez-Kauffmann, absente le jour de la finale mais dont le travail a été unanimement salué.
Un immense merci au public, composé d’élèves, de familles et de membres de la communauté éducative, pour sa bienveillance, son écoute et son soutien exemplaire tout au long de la soirée.
Et bien sûr, un grand merci à Nathalie Martini Asensi, notre photographe officielle, qui a su capter avec talent les instants les plus forts, les regards concentrés et les émotions partagées de cette belle soirée.
Cette édition 2025 fut une véritable célébration de la parole. Comme le disait Cicéron, « L’éloquence, c’est l’art de bien dire, pour mieux faire entendre. » Nos finalistes l'ont prouvé avec brio : ils ont donné chair aux idées, souffle aux engagements, et ont su faire vibrer les cœurs autant que les esprits.
Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition, de nouveaux talents… et toujours la même passion des mots !