L’échange franco-espagnol de la Seconde BACHIBAC du lycée Jean Moulin de Pézenas avec une classe de BACHIBAC de l’IES Pablo Serrano de Zaragoza Récit d’une expérience inoubliable

Par CAROLE ESPINOSA, publié le mercredi 3 avril 2024 19:36 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 08:11
Captura de pantalla 2024-04-03 190059.jpg
Récit d’une expérience inoubliable autour de l'échange franco-espagnol de la section BACHIBAC du lycée

Du 20 mars au 27 mars 2024, les élèves de la classe de seconde BACHIBAC, accompagnés des deux professeures de la section Mme Cavaller (professeur de littérature et langue espagnole) et Mme Espinosa (professeure d’histoire-géographie), se sont rendus à Zaragoza dans le cadre de l’échange franco-espagnol avec des élèves de BACHIBAC du lycée Pablo Serrano.

Un échange très attendu par nos élèves qui, depuis décembre, communiquent avec leurs correspondants.

Ainsi l’arrivée à la gare de Zaragoza-Délicias fut un moment de retrouvailles, riche en émotions.

Jour 1 : Accueil au lycée et visite de la Zaragoza antique, une plongée au cœur de l’héritage romain de la ville

Le matin, nous avons reçu un accueil chaleureux au lycée où les élèves espagnols nous avaient préparé une grande affiche de bienvenue pour célébrer l’amitié franco-espagnole tissée entre nos deux sections de BACHIBAC.

C’est ensuite avec une attention toute particulière que les élèves de seconde Bachibac ont participé à la visite de la ville et ont cheminé à travers les vestiges de la cité romaine de Caesar Augusta (l’antique Zaragoza).

Cette visite de la Ruta de Caesar Augusta, qui passe par les vestiges du Forum, du port fluvial, des termes et de l’ancien théâtre romain de la ville, a permis aux élèves de réactiver leurs connaissances et de s’impliquer activement dans la visite interactive des sites car l’étude de la ville romaine de Caesar Augusta avait été effectuée en amont en cours d’histoire avec Mme Espinosa.

Nous avons clôturé notre première journée de visite par le Musée Goya, où les élèves ont pu admirer "los grabados" de l'artiste.

Jour 2 : Visite de deux lieux d’histoire et de mémoire : Belchite et Fuendetodos

Nous nous sommes rendus au village de Belchite qui fut le théâtre de combats acharnés pendant la Guerre d’Espagne entre les républicains et les nationalistes, notamment durant l’année 1937. A travers ce lieu chargé d’histoire et d’enjeux mémoriels majeurs, les élèves ont été très attentifs aux explications de la guide. Ils ont pris des notes et des photographies qui leur serviront lorsqu’ils travailleront ce thème d’histoire avec Mme Espinosa durant l’année de première.

Après la visite de Belchite, nous nous sommes rendus au village de Fuendetodos, pour voir la maison natale de Goya, peintre et artiste engagé, étudié par Mme Cavaller en cours d’espagnol. C’est en effet dans ce village que naquit Goya en 1746 et où il passa les six premières années de son enfance.

Jours 3 et 4 : Week-end en famille, un temps de convivialité et de partage autour de la cuisine espagnole et de nombreuses visites organisées par les familles.

Jour 5 :  Visite du château de Loarre et du village d’Ayerbe

C’est sous une matinée pluvieuse que nous sommes partis visiter le château de Loarre, une des forteresses romanes les mieux conservées d’Europe. Ce bâtiment, édifié en 1071 sur un piton rocheux, constitue un haut lieu du patrimoine et de l’histoire aragonaise.

Baigné par une atmosphère spécifique au cœur des cîmes de la province de Huesca, il est aussi aujourd’hui le lieu de décor de tournage de certains films, comme celui du réalisateur Ridley Scott « Kingdom of Heaven ».

C’est cette atmosphère très particulière, que nos élèves ont pu ressentir à leur arrivée sur le site pour débuter la visite. Ainsi, plongé dans la brume, le château leur a révélé tous ses mystères, et a fait écho à l’atmosphère du roman de Carlos Ruiz Zafón, Marina, qu’ils ont étudiés en classe avec Mme Cavaller.

En début d’après-midi, nous nous sommes rendus au petit village d’Ayerbe où nous avons visité le sanctuaire de Notre-Dame de Casbas, appelée « la chapelle Sixtine du Haut-Aragon ».

Jour 6 : Visite de l’Aljafería de Zaragoza et tour de ville interactif

Le matin, nous sommes partis visiter le palais de l’Aljafería, un lieu d’histoire, symbole de la splendeur du royaume Taïfa au XIème siècle, et qui est ensuite devenue une résidence royale.

Ce bâtiment, classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2001, comme représentatif de l’art mudéjar de l’Aragon, est aujourd’hui un lieu politique majeur de la communauté autonome d’Aragon.

En effet, il abrite le siège du parlement d’Aragon, que nos élèves ont eu la chance de visiter afin de mieux comprendre le fonctionnement du système politique espagnol actuel.

Après cette visite, nos élèves se sont régalés en dégustant une spécialité espagnole « el chocolate con churros », un vrai délice pour les papilles.

Dans l’après-midi, nos élèves ont à nouveau participé à un tour de ville. Divisés en petits groupes, et accompagnés de différents professeurs, ils ont écouté leurs correspondants qui avaient préparé différents exposés sur les lieux phares de la ville de Zaragoza. Un moment très intense d’échange.

Jour 7 : Matinée de cours et départ pour la France

Le matin, nos élèves ont assisté à des cours en compagnie de leurs correspondants.

Puis est venu le temps du retour en France et des adieux.

Mais l’au revoir n’est que provisoire puisque nos élèves retrouveront leurs correspondants après les vacances de Printemps car à notre tour nous aurons le plaisir de recevoir au lycée les élèves espagnols de Bachibac et leurs professeurs de Zaragoza.

De nouvelles aventures en perspective……..