Engagement et Mémoire : Les Élèves du Lycée Jean Moulin Relèvent le Défi du Concours de la Résistance
Ce mardi 25 mars, onze élèves du Lycée Jean Moulin de Pézenas ont brillamment relevé le défi du Concours National de la Résistance et de la Déportation en participant aux épreuves écrites. Face à eux, deux sujets exigeants qui les invitaient à une réflexion approfondie sur la Libération, la restauration de la République et l'idéal de renouveau porté par les résistants entre 1943 et 1945. Les candidats pouvaient choisir entre une dissertation historique sur la manière dont la France a reconquis sa souveraineté et rebâti son avenir, ou une analyse de la phrase de l'historien Laurent Douzou : "Les résistants de l'intérieur comme la France libre n'ont jamais séparé leur combat du futur qu'ils imaginaient et appelaient de leurs vœux."
Dans un monde troublé, où l’histoire reste un phare pour éclairer l’avenir, il est essentiel de rappeler l'importance du devoir de mémoire. Participer à ce concours, c'est non seulement approfondir ses connaissances, mais aussi porter haut les valeurs de la République et de la liberté. Nos élèves de terminale ont fait preuve de courage et d'inspiration en s’engageant dans cette réflexion exigeante, témoignant ainsi de leur attachement à l’histoire et aux idéaux portés par la Résistance.
Nous attendons maintenant avec impatience les résultats de cette épreuve qui permettront de désigner les candidats sélectionnés pour la phase départementale.
Félicitations à Sacha Alcaraz, Rodrigue Bertaud, Aimée Bochand-Ruano, Andy Dreikosen, Lilou Duchamp, Lena Habay Vieux, Léa Loriente, Shanna Miranda, Timothée Mirault, Romane Motta et Hanae Rigaud.