Vie de l'établissement

L’échange franco-espagnol de la Seconde BACHIBAC du lycée Jean Moulin de Pézenas avec une classe de BACHIBAC de l’IES Pablo Serrano de Zaragoza : une expérience inoubliable célébrant l’amitié franco-espagnole

Par CAROLE ESPINOSA, publié le dimanche 11 mai 2025 17:09 - Mis à jour le dimanche 11 mai 2025 17:28
LOGO BACHIBAC.jpg

Du 4 avril au 10 avril 2025, les élèves de la classe de seconde BACHIBAC, accompagnés des deux professeures de la section Mme Cavaller (professeur de littérature et langue espagnole) et Mme Espinosa (professeure d’histoire-géographie), se sont rendus à Zaragoza dans le cadre de l’échange franco-espagnol avec des élèves de BACHIBAC du lycée Pablo Serrano.
Un échange très attendu par nos élèves qui, depuis décembre, communiquent avec leurs correspondants.
Durant leur séjour à Zaragoza, nos élèves de Seconde Bachibac ont eu l’occasion d’assister et de participer à des cours au lycée Pablo Serrano. Une vraie immersion dans le système scolaire espagnol. 
Nos seconde Bachibac ont aussi visité la ville de Zaragoza et ont cheminé à travers les vestiges de la cité romaine de Caesar Augusta (l’antique Zaragoza).Cette visite de la Ruta de Caesar Augusta, qui passe par les vestiges du Forum ou encore de l’ancien théâtre romain de la ville, a permis aux élèves de réactiver leurs connaissances et de s’impliquer activement dans la visite interactive des sites car l’étude de la ville romaine de Caesar Augusta avait été effectuée en amont en cours d’histoire avec Mme Espinosa.

Nos élèves de Bachibac ont aussi visité le palais de l’Aljafería, un lieu d’histoire, symbole de la splendeur du royaume Taïfa au XIème siècle, et qui est ensuite devenu une résidence royale.
Ce bâtiment, classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2001, comme représentatif de l’art mudéjar de l’Aragon, est aujourd’hui un lieu politique majeur de la communauté autonome d’Aragon.
En effet, il abrite le siège du parlement d’Aragon, que nos élèves ont eu la chance de visiter afin de mieux comprendre le fonctionnement du système politique espagnol actuel.

Le mardi 6 mai, ce fut au tour des élèves espagnols de Bachibac de se rendre à Pézenas chez nos élèves de Bachibac. Leur arrivée fut le temps de la joie et du bonheur des retrouvailles.
Le premier jour, avant de partir visiter la ville de Montpellier, l’ensemble des élèves a partagé un temps de convivialité autour d’un petit déjeuner préparé par notre chef cuisinier. Le Proviseur Monsieur Hardy a souhaité la bienvenue aux élèves espagnols et aux professeurs de Zaragoza pour ce temps d’échanges dans notre belle région d’Occitanie.
Le vendredi, tout le groupe franco-espagnol de Bachibac s’est rendu à Carcassonne, pour une visite guidée immersive de la Cité médiévale, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une véritable plongée dans l’histoire commune de la France et de l’Espagne, et particulier de la communauté autonome d’Aragon où se trouve Zaragoza. Une visite inoubliable pour nos élèves de BACHIBAC. 

Pour la quatrième année consécutive, cet échange franco-espagnol aura été riche en partage, en temps de convivialité et en découvertes culturelles et artistiques. 
Le jour de leur départ, nos élèves de seconde BACHIBAC comme les élèves espagnols ont été très émus et se sont promis de se revoir….d’ailleurs certains d’entre eux ont déjà prévus de se revoir sur le temps des vacances d’été à venir.