Séjours en Espagne

Par JEAN PIERRE AGUILAR, publié le lundi 11 mars 2024 17:41 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 07:37
Musée Guggenheim (Bilbao)
Séjour au Pays Basque et sortie à Gérone.

44 élèves de 1ère et Terminale, dont la majorité est en section européenne et en spécialité LLCER Espagnol, ont effectué un séjour au Pays Basque espagnol, dans la région de Bilbao, du 06 au 09 février dernier.

Ce projet, à l'initiative de 3 enseignants de la section européenne d'espagnol, dont deux d'espagnol et une d'Histoire-Géographie en DNL (Discipline Non Linguistique), a été préparé dès le début de l'année scolaire. En classe, les élèves ont travaillé sur les sites et monuments qui feraient l'objet des visites au programme : la "Tabakalera" de San Sebastián ; le musée Guggenheim de Bilbao ainsi que le quartier historique de la ville ; Guernica et son musée de la Paix, mais également son fronton de pelote basque ; le site de San Juan de Gaztelugatxe et le village pittoresque d'Hondarribia. Ce sont les élèves eux-mêmes qui, grâce au travail réalisé en amont du séjour, ont pu jouer les guides pour leurs camarades, et ce, dans la langue de Cervantès.

Pour les élèves de la section européenne, ce séjour était complémentaire d'une sortie qui avait eu lieu à Gérone, en Espagne aussi, le 20 octobre 2023. 50 élèves issus de la section européenne d'espagnol et de la section CAV (Cinéma, Audio-Visuel) de 2nde du lycée, avaient alors participé à un atelier de création d'un court-métrage au musée du cinéma de Gérone, puis découvert cette superbe ville (quartier juif, place de l'Indépendance, murailles, parvis de la cathédrale...).

Ces deux destinations étaient en lien avec plusieurs axes d'étude du programme de 2nde et du cycle terminal. Quelques exemples :

- "Fictions et réalités" et "La création et le rapport aux arts" : Gérone et San Juan de Gaztelugatxe ont fait l'objet de tournages de nombreux films et séries, notamment Game of thrones.

- "Innovations scientifiques et responsabilités" et "Sauver la planète, penser les futurs possibles" : deux villes aux contrastes complémentaires : interconnexion entre les quartiers historiques et modernes de ces villes.

- "Territoire et mémoire" et "Le passé dans le présent" : l'histoire de Guernica lors de la guerre civile de 1936-1939, et la guerre d'Indépendance contre les troupes napoléoniennes à Gérone.

- "Identités et échanges" et "Sports et société" : pelote basque, sport international (les élèves ont pu assister à entraînement entre des amateurs et un professionnel argentin).

- ...

Ces projets ont été l'occasion pour les élèves participants, de découvrir d'autres coutumes et modes de vie (au Pays Basque, les élèves étaient hébergés par des familles-hôtesses avec lesquelles ils ont vécu des moments d'échange, en totale immersion).

Lors de la journée portes ouvertes du samedi 3 février, les parents des élèves et futurs élèves du lycée ont pu voir les affiches créées par les élèves pour présenter la sortie à Gérone.

Un concours-photos conclura le séjour au Pays Basque avec 4 catégories de photos : la plus artistique, la plus insolite, la plus rigolote et la plus représentative de l'identité basque.

Les trois enseignants organisateurs du séjour remercient tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ces projets, porteurs de sens au coeur de l'apprentissage de l'espagnol.